Viviane Loriaut
discographie
L'OISEAU DE FEU - 2017 - LUCERNE
Rendre une dynamique, une émotion, une énergie par une registration et une circulation de la parole ad hoc, profitant de la profondeur de jeux de l’orgue du grand orgue de l’église Saint-Leodegar de Lucerne, Guy Bovet et sa partenaire articulent une transcription d’une lisibilité remarquable et d’une variété susceptible de passionner ...
TABLEAUX D'UNE EXPOSITION - 2017
Guy Bovet se situe entre les deux projets que sont la transcription littérale et l’inspiration... La science interprétative de son ex-élève et de lui-même rend scrupuleusement le propos. On admire la synchronisation des interprètes, ...
Voici un disque qui s’adresse à ceux qui craignent que l’orgue soit ennuyeux. Porté par un orchestre d’une part, par l’imagination d’un musicien-organiste inspiré par Ravel d’autre part, il appelle à une écoute vibrante…
DON QUICHOTTE et VITRAIL - 2017
Guy Bovet nous propose deux compositions originales, qu’il a enregistrées avec Viviane Loriaut sur le grand orgue St-Martin de l’abbatiale de Romainmôtier. Le vitrail de Reymond (1938) est à l’origine des treize tableaux musicaux évoquant avec simplicité quelques scènes de la vie du Christ. C’est l’humour cocasse qui imprègne la suite de ce disque avec l’illustration musicale des aventures de Don Quichotte. Le langage musical volontairement naïf de Guy Bovet dans ces deux œuvres contrastées dégage beaucoup de charme et permet d’apprécier tant les qualités du compositeur que les possibilités sonores de l’instrument.
QUINTETTES POUR ORGUE ET QUATUOR A CORDES (Cervione) -
2006
2005
Une pure merveille. C’est Viviane Loriaut qui nous fait ce cadeau, avec un beau quatuor composé de Philippe Tallis, Isabelle Robert, Myriam Bis-Cambreling et Pascal Coignet…Le mélange des instruments est parfait, comme la prise de son, c’est vivant, musical et passionnant.
LA TRIBUNE DE L’ORGUE
ORGUE ET GUITARE (Malaucène) -
1998
Confrontation insolite, séduisante cependant reposant sur une différence de projection, que seul le disque permet à ce point de surmonter…succession de climats : douceur, raffinement, délicatesse des couleurs. L’orgue de Viviane Loriaut soutient avec discrétion mais efficacité la guitare de Patrick de Belleville…Trois pièces pour orgue ponctuent ce disque plein de charme… DIAPASON
…En fanatique de l’orgue…je dirai simplement que les trois plages pour orgue seul ne m’ont pas suffi : on y retrouve beaucoup trop brièvement le talent raffiné de Viviane Loriaut que j’avais déjà souligné dans MO 44.
MAGAZINE ORGUE
LUMIERE (Montélimar) -
1995
Le récital trompette et orgue offre un programme comme scindé en deux parties distinctes : lumière éclatante tout d’abord, puis poésie et distance, avec, comme presque toujours dans ce genre de dialogue, l’orgue un peu distant, sauf dans Eben. DIAPASON
ORGUE MEDITERRANEEN et ALTERNATIM (Rogliano) -
1995
…Ce sont pourtant les deux derniers albums qui peut-être sont les plus beaux de cette riche livraison : Viviane Loriaut réunit toutes les qualités précédemment évoquées, et plus que tout autre cette liberté agogique qui permet à la musique de respirer, s’imposant par le simple timbre, la lumière, la mélodie, le rythme, avec science et naturel. Une merveille.
DIAPASON
ORGUE MEDITERRANEEN (Rogliano) -
1995
Les éclairages plus crus…de l’orgue méditerranéen, (un disque volubile et chamarré signé Viviane Loriaut)…sont défendus avec les mêmes vertus de brio et d’éclat.
LA CROIX
ALTERNATIM (Rogliano) -
1995
…Le disque le plus fascinant est celui gravé par la même organiste, de nouveau à Rogliano, où des pages de la Renaissance et du XVIème siècle sont accompagnées de chants de polyphonie corse par l’ensemble Tavagna. Un enregistrement qui souligne l’ancrage des traditions insulaires dans notre patrimoine musical savant.
LA CROIX
…Quant aux polyphonies corses, elles s’accompagnent d’une admirable progression dramatique qui culmine dans un « O salutaris hostia » et un « Libera me » étreignant et un bouleversant « Lamentu a Ghjesu ». Vraiment superbe.
DIAPASON
MUSIQUE BAROQUE EUROPEENNE (Fréjus) - 1994
Un talent éblouissant, une conviction intérieure vraie, une élégance raffinée, Viviane Loriaut s’ouvre ici avec son premier disque à une belle carrière prometteuse.
DARDANUS de RAMEAU (Aubenas) -
1993
Viviane Loriaut exprime son désir "légitime" de réconcilier Rameau et l’orgue af
in de "réparer" un silence que l’état des partitions connues fait cruellement ressentir. Force est de reconnaître la séduction de l’ouvrage. La nature de l’instrument et le style de l’interprète opèrent une subtile alchimie qui "révèle" l’essence même de cette musique de scène : concision et lisibilité de l’architecture contrapuntique, fluidité spontanée des mélodies.
REPERTOIRE